Votre carte de tiers payant 2025 est disponible

20 janvier 2025

Votre carte de tiers payant 2025 est disponible.

 

Votre nouvelle carte de Tiers Payant 2025 est accessible sur la page d’accueil de votre espace santé.

Pour simplifier vos démarches lors de vos rendez-vous médicaux et l’avoir toujours à portée de main, téléchargez-la et conservez-la directement sur votre téléphone portable.

 

Mais au fait, qu’est-ce que le tiers payant et à quoi sert-il ?

 

Le tiers-payant vous permet d’éviter l’avance de frais chez certains professionnels de santé.

En effet, lorsque vous vous rendez à la pharmacie par exemple, le pharmacien vous demande votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers-payant. Il envoie ainsi la facture par télétransmission :

  • à l’assurance maladie d’une part grâce à la lecture de votre carte vitale,
  • à votre mutuelle d’autre part, grâce à la fameuse carte de tiers-payant.

L’Assurance Maladie Obligatoire règle ainsi directement au professionnel de santé la partie prise en charge par la sécurité sociale, et Colonna règle directement le montant pris en charge au titre de votre contrat de complémentaire santé.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Lorsque qu’un acte médical est réalisé, le remboursement peut s’effectuer de plusieurs façons :

                                                             * depuis la page d’accueil de votre espace santé « Envoyer un document »

 

À quoi sert-elle ?

 

CAS N°1 – Vous n’avez avancé aucun frais (ni part obligatoire, ni part complémentaire) car vous avez présenté votre carte de tiers payant et le professionnel de santé a pratiqué le tiers payant intégral. La Sécurité sociale transmet à Colonna (par télétransmission) la part obligatoire remboursée par leur organisme et nos services de gestion règlent directement la part complémentaire au professionnel de santé (par l’intermédiaire de notre opérateur de tiers payant, Almerys).

 

CAS N°2 – Vous avez payé une partie de l’acte, soit la part complémentaire. La Sécurité sociale transmet à Colonna (par télétransmission) l’information selon laquelle la part obligatoire a été remboursée.

A noter que dans ce cas, la télétransmission ne nous permet pas de savoir si le professionnel de santé a pratiqué le tiers payant sur la part complémentaire. C’est la raison pour laquelle nos services de gestion

sont dans l’obligation de vous demander un justificatif de paiement ou une facture acquittée des frais que vous avez réglé afin de pouvoir procéder au complément et vous rembourser le bon montant.

 

CAS N°3 – Vous n’avez présenté ni votre carte vitale, ni votre carte de tiers-payant et avez réglé la totalité de l’acte, à savoir : la part obligatoire et la part complémentaire.

Dans ce cas vous devez adresser votre feuille de soin à la sécurité sociale. Celle-ci transmettra ensuite à Colonna (par télétransmission) l’information selon laquelle la part obligatoire a été remboursée par leur organisme, permettant ainsi à nos services de gestion de procéder au remboursement du complément sans justificatif.

A noter : si vous n’avez pas activé la télétransmission, le remboursement ne pourra être effectué qu’après transmission de votre décompte de remboursement via la rubrique « envoyer un remboursement » de votre espace santé.